intimate wedding provence

Choisir son photographe est naturel depuis des décennies. A quoi bon prendre un vidéaste devez-vous penser ? Tout simplement parce que la photo fait appel à votre mémoire, vos souvenirs, et fait ressurgir les émotions ensuite. La vidéo a cet avantage de vous replonger directement au coeur de ce jour: revoir les moments, ré-écouter les discours de vos proches, entendre le tremblement d’une voix à l’échange des consentements. Retrouver l’ambiance de la soirée. L’émotion se revit directement au travers de la vidéo.

J’accorde une très grosse importance au son : les oui, les cris des invités à votre sortie, les sourires plein d‘émotions au moment de vous découvrir dans vos tenues..

La journée défile à grande vitesse et nous serons là à l’affut de tous ces détails qui vous auront échappé. Un souvenir intemporel que vous aurez plaisir à revoir avec votre famille, vos amis, des dizaines d’années plus tard.

LA VIDÉO

POURQUOI A T'ELLE SON IMPORTANCE ?

LA SÉANCE ENGAGEMENT

Ensuite, il est plus facile de dévoiler sa personnalité en civil, car non vous ne resterez pas en robe de mariée toute votre vie ! C’est donc le moment pour avoir de belles photos de vous deux dans « la vraie vie », des photos que vous accrocherez au mur ou que vous pourrez mettre sur votre faire-part, votre livre d’or, voire les inclure dans votre album de mariage.

Il est possible de tout imaginer : un lieu, paysage qui vous plait, une séance intimiste ...

L’amour est dans l’air et l’excitation monte au fur et à mesure que les semaines pré-mariage défilent !
Et là vous vous demandez : une séance engagement est-elle nécessaire ? Après tout, les photos de votre mariage marqueront déjà le début d’une nouvelle vie.

Et pourtant les engagements ont leur importance.

Premièrement, cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise le jour J face à nous. Vous serez ainsi moins surpris par notre façon de travailler.

LES PRÉPARATIFS

gettingready

Ce moment lance véritablement la journée et a son importance. Choisissez le meilleur endroit pour faire vos préparatifs.


Que ce soit sur le lieu de réception ou dans une maison familiale, choisissez une pièce simple et peu chargée, spacieuse et qui soit la plus lumineuse possible. Pour éviter de voir sur les photos une poubelle, un fer à repasser, ou une valise ouverte, prenez soin de ranger un peu l’espace.

Si possible il est bien de prévoir les préparatifs sur le lieu de réception ou chez vous pour éviter le stress et les multiples trajets. Moins vous courez d'un lieu à l'autre, plus vous avez le temps pour profiter et votre photographe pour faire de jolies photos.

Essayez de limiter le nombre de personnes autour de vous. Souvenez-vous que vous serez entourés par les professionnels (maquilleur, coiffeur, vidéaste, photographe), alors autant ne pas en ajouter. Profitez de ces moments de calme pour commencer votre journée en douceur.

Prévoyez une jolie tenue: elle doit évidemment être confortable et pratique. Optez pour une chemise, ou un kimono, pour ne pas abîmer votre coiffure et votre maquillage. Une jolie tenue qui pourrait aussi être assortie aux couleurs de votre journée. Si vos témoins, demoiselles d'honneur se préparent avec vous, elles peuvent aussi y penser. Vos photos n’en seront que plus réussies.

Déléguez les derniers détails d’organisation à une personne de confiance désignée à l’avance, et coupez votre téléphone portable. Vous n’aurez ainsi pas à gérer les tracas de dernière minute de vos invités.

Il faut cependant prévoir une plage horaire pour vous deux et éviter les trop longs trajets de l'un à l'autre.

C'est le moment aussi pour votre photographe de capter des moments de vie ( les dernières installations, un saut dans la piscine, un déjeuner tous ensemble ..)

LES DÉTAILS & LES VOEUX

Pour raconter au mieux votre journée, il est indispensable de photographier tous ces petits détails que vous avez préparés avec minutie. Ne les oubliez pas et mettez les en valeur. C’est tout ou une partie de votre personnalité que vous dévoilez dans la subtilité de ces détails.

Votre robe/costume suspendus sur un joli cintre, vos souliers, vos bijoux à proximité, et votre bouquet de mariée fraîchement confectionné seront à leur place dans votre chambre.

- Les alliances

- La papeterie (invitations, RSVP, planning , menu)

- Un détail floral qui rappelle le bouquet (2/3 branches du bouquet suffisent, vous pouvez le demander à votre fleuriste qui saura choisir les couleurs qui correspondent le mieux à votre journée).

Nous photographierons ces détails lors des préparatifs.

Vous avez apporté une attention particulière à tous les détails de votre jour J. Alors pourquoi écrire ses voeux sur de simples feuilles de papier quand on peut poser ses mots sur une jolie papeterie ? Prévoyez deux jolis carnets, ou de belles cartes assorties au thème & couleurs de votre mariage, sur lesquelles vous pourrez écrire votre amour.

LE PREMIER REGARD

Si vous le souhaitez, il est possible d’organiser un « first look » en image.

S’il y a bien des moments spéciaux lors d’un mariage, il en est un qui lance réellement la journée: le moment où les mariés se voient pour la première fois.
Si la tradition veut que le marié attende sa future femme au bout de l’allée (mairie ou cérémonie), la plupart des couples préfèrent se réserver un instant spécial, intime, où ils prendront le temps de se regarder et d’apprécier l’élégance de chacun.

Qu’est ce que le « premier regard » ?

Quand le couple est prêt, nous trouvons l’endroit parfait, au calme, pour qu’ils puissent se découvrir en toute intimité. Souvent l'un de vous deux est debout de dos. Quand la l'autre est proche, il donne le signal pour qu’il puisse se retourner, ou en lui tapant sur l’épaule. Et là nous immortalisons ce moment, cette réaction que les mariés ont « au premier regard ».

ceremonie civile

LA CEREMONIE CIVILE

Pensez à prévoir la venue du photographe dans la voiture des mariés à l’aller et au retour pour photographier ce moment.

De plus en plus de couples préfèrent faire la cérémonie civile en décalée. Même si en moyenne, elle dure qu'une vingtaine de minutes, avec le temps de déplacement, que tout le monde se gare, d'arriver un peu en avance, cela peut vite prendre 2h sur votre journée. Prévoir la cérémonie civile un autre jour est une option à envisager pour gagner en temps et en stress.

La cérémonie civile peut se prévoir n'importe quel jour en semaine . Vous pourrez donc voir ce que votre mairie vous propose.

C 'est aussi une solution pour les couples dont le reste du mariage se déroule dans un lieu éloigné de la mairie.

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

BIEN CHOISIR L'EMPLACEMENT

L'avantage de la Cérémonie laïque, souvent effectuée sur le lieu de réception, est qu'elle permet de choisir librement le décor et l'orientation. Cependant pour le confort de tous, il y a quelques éléments à prendre en compte dans le choix de l'emplacement.

-Le soleil : il faut éviter un emplacement entre ombre et lumière. Cela risquerait de gâcher vos photos et d’avoir des personnes surexposées et d’autres dans l’ombre totale. Il est toujours mieux de placer toute la cérémonie à l’ombre pour éviter les lumières dures de l’après-midi, qui vous marqueront les traits. On pense souvent, à tort, que plus il y a de lumière, mieux c’est. La lumière directe du soleil, lorsqu’il est proche de son zénith, est l’ennemie des belles photos : tout le monde plisse les yeux, l’ombre projetée par l’arcade sourcilière crée deux « trous » noirs à la place des yeux, les traits sont durcis, le front et le nez brillent, la robe blanche éblouit ... sans parler de la potentielle chaleur ! Bref, à éviter dans la mesure du possible !

La solution : trouver ou fabriquer un coin d’ombre homogène au moins pour les mariés (un grand arbre bien fourni, un tissu tendu un peu à la manière de la houppa dans les mariages juifs etc), ou prévoir un horaire idéalement 2 à 3 heures avant l’heure de coucher du soleil. Votre photographe vous remerciera aussi de protéger son matériel de la surchauffe et donc de la panne.

- L'espacement: afin que votre photographe/ vidéaste puisse se déplacer facilement et avoir plusieurs angles de vues, pensez à garder de l'espace aux quatre côtés de la cérémonie ( entrée, gauche et droite des invités, au fond derrière vous, entre vous et le premier rang de chaises).

SONORISER

Même si vous avez une voix qui porte il est mieux de sonoriser. Le vent, les éléments autour peuvent étouffer le son. Votre vidéaste se sert également du son et s'en sert également pour savoir comment se placer durant la cérémonie.

Dans la mesure du possible, il est bien de cacher tout le matériel de son qui n’est pas beau en photo.

Il est bien de rappeler aux invités que les photographe/vidéaste sont là pour couvrir la journée et qu’ils fassent attention de ne pas les gêner dans leur travail. Cela serait dommage de manquer un moment fort car une personne passe devant nous.

VIVEZ L'INSTANT

Ne cachez pas vos émotions derrière votre bouquet, ou en vous tournant. Se sont ces émotions que vous aurez envie de revoir encore et encore en image.

PLACEMENT DES MARIES

Préférez placer vos chaises face à vos invités, au milieu de l'arche ou légèrement sur le côté. Il faut toujours que vous puissiez les voir.

L'OFFICIANT

Debout derrière un pupitre ou juste avec un micro. Il faut que vous puissiez les regarder mais que les invités puissent aussi le voir.

LIMITER LES OBSTACLES

Téléphones, tablettes, flash. Au moins pendant l'arrivée et les moments clés (échange de voeux, alliances, sortie).

Cacher les enceintes, cela risque de gâcher l'esthétique de votre cérémonie. Un micro sans fil tenu par votre officient est préférable à un trépied noir placé devant ou au milieu de vous.

LIMITER LES DEPLACEMENTS DES INVITES

Que vos invités profitent tout en restant à leurs places. Il n'est pas rare que des invités se lévent pour prendre des photos (surtout au moment de l'échange des voeux & alliances) sans se rendre compte qu'ils sont mal placés.

Un petit mot au début de cérémonie est apprécié pour poser les règles.

LE CORTEGE

Prévoyez que chaque personne qui entre à la cérémonie attendent que le précédent soit complètement arrivé pour que votre photographe puisse avoir tout le monde en photo.

LE SUPPORT DE VOS VOEUX

Il est bien de prévoir un joli support, car il va apparaître sur toutes vos images. Il serait dommage que les lectures soient faites sur votre portable.

LA CEREMONIE RELIGIEUSE

mariage-intimiste

LES INSTRUCTIONS

Qui dit lieu de culte, dit instructions à respecter. Il est nécessaire de vous renseigner pour savoir si votre photographe est autorisé durant la cérémonie. Si oui quelles sont es éventuelles restrictions et obligations.

Dans tous les cas il est important pour le photographe d'aller se présenter à l'officient quelques minutes avant la cérémonie afin de connaître si nécessaire, les dernières instructions.

Nombre d'officients sont strictes concernant les déplacements durant la cérémonie, les endroits où se placer (ex : ne pas marcher sur l'autel) et les moments durant lesquels le silence doit être absolu. Il est donc important d'avoir ces informations en amont pour ne pas avoir dr mauvaise surprise le jour J .

VERIFIER L ' ECLAIRAGE

Il est également important de vérifier l'éclairage, certains lieux de cultes sont sombres. Il est bien d'en prévoir (bougies) ou de s'assurer que l'utilisation du flash ne sera pas une problème.

LES PHOTOS DE GROUPES

ETRE EFFICACE

Les photos de groupe est un moyen de vous garantir d'avoir une photo de tous vos invités. Car même si votre photographe fait de son mieux il est impossible d'avoir un portrait de chaque personne.

Le début du cocktail reste le moment idéal pour les réaliser. Le seul problème durant ce dernier étant la proximité du bar, qui peut rendre compliqué le rappel des troupes, d’où l’intérêt de confier à deux de vos amis le rôle de rabatteur. La liste des groupes devra être prévue à l’avance avec une personne désignée le jour J pour les appeler et ne pas perdre de temps.

Pour rappel il ne faut pas prévoir trop de groupes, au risque de perdre du temps sur votre journée (en moyenne 2 minutes par groupe : le temps d'appeler, placer les personnes et prendre la photo).

Choisissez un bel endroit, sobre et dégagé, un escalier, devant un joli mur, sous un arbre centenaire ... en évitant d’avoir le parking en arrière plan.

« Evitez les espaces en plein soleil où tout le monde finirait par plisser les yeux ». Dans la mesure du possible nous réaliserons ces photos à l’ombre pour une lumière plus douce sur vos visages.

LE PHOTOBOOTH

Que ça soit une location de cabine, ou un simple fond installé avec des accessoires mis à disposition, c'est un moyen d'avoir des photos de groupe et de tout le monde.

LE COCKTAIL

PORTRAITS VOLES

C'est le moment pour photographier vos invités. Une coupe à la main, en pleine discussion, des moments d'échanges naturels.

Si votre mariage compte beaucoup d'invités il est préférable de faire une liste trombinoscope des gens à surtout photographier. Si vous n'en n'avez pas fait, il vous faudra lui montrer en personne. Outre le cercle proche (parents, témoins, bridesmaids, groomsmen) qui sera facilement repéré, il peut y avoir des personnes plus discrètes, fondues dans l'assemblée, mais qu'il ne faudra pas manquer.

C'est aussi un moment pour découvrir la salle et son décor et vous photographier avant que tous les invités ne s’y installent.
Vos photographe/vidéaste immortaliseront tous ces jolis détails préparés (déco/tables ..) ! N'hésitez pas à leur dire parmi les détails à photographier si certains objets en particulier sont importants.

LE MEILLEUR MOMENT

Une « mini-parenthèse » dans votre journée. Quand le soleil se fait doré, pour obtenir les meilleures images. En fonction de ce que vous aimez (ambiance très lumineuse ou sombre), votre photographe vous conseillera l'horaire la plus adapté pour obtenir le rendu souhaité.

Il arrive parfois, si plus tard dans la journée une magnifique lumière se révèle, de revenir vers vous pour prendre quelques clichés supplémentaires.

PARTIR JUSTE A DEUX

Dans un endroit loin des regards, pour être plus détendus et jouer le jeu plus aisément.

Les poses que votre photographe vous aide à prendre font ressortir le romantisme et l’électricité qu’il y a entre vous. Le but étant de vous mettre en valeur.

LA SÉANCE COUPLE

DEFINIR UNE AMBIANCE

Le choix de votre photographe définit le style de cette séance mais n'hésitez pas à discuter avec votre photographe de ce que vous aimeriez voir dans vos images, du lieu, ambiance, luminosité ...

PREVOIR ASSEZ DE TEMPS

Cette séance prendra envion 30 minutes, mais si vous disposez d’un peu plus de temps c’est encore mieux ! C'est le temps nécessaire pour que l'appréhension tombe, que vous soyez à l'aise et que votre photographe trouve la formule qui vous corresponde. Si vous avez peur de manquer de temps le jour J ou que vous avez envie d’une séance plus longue et travaillée, dans un lieu qui vous fait vibrer, ou qui vous tient tout simplement à coeur, il y a toujours possibilité de prolonger la séance quelques jours plus tard, sans avoir à gérer le timing, mais toujours en tenues de mariés.

LE DÎNER

LA SOIRÉE

Oubliez-nous et profitez !

S'AMUSER DES L'ENTREE

L'entrée des mariés en musique est toujours une bonne idée! Après 2h ou plus de cocktail c'est le moment de redynamiser vos invités. Dans un mariage se sont les mariés qui donnent le ton et les invités suivent. Une entrée rythmée suivie de 10 min de dancefloor promettent une bonne ambiance pour le dîner.

PREVOYEZ DE LA LUMIERE

Bien penser aux sources de lumière qui illumineront le dîner de votre mariage.

Vous rêvez d’un mariage éclairé à la bougie ? Belle idée en soi, mais peu commode pour voir ce qui se trouve dans votre assiette. Trouvez le juste milieu entre ambiance trop tamisée, et salle trop lumineuse.

Misez par exemple sur un ciel de guirlandes lumineuses, ou bien des spots contre les murs, diffusant une lumière chaude (blanc chaud ou orangé, ambré), le tout associé à des bougies sur les tables.

Nous resterons jusqu’à minuit pour saisir l’ambiance et les premières danses.

Il est plutôt sympa de terminer votre reportage sur votre première danse ou sur vos invités qui se déchaînent sur le dancefloor ! Nous sommes aussi là pour immortaliser le début de la fête alors lâchez-vous !

Afin que le reportage soit beau jusqu’à la fin il est mieux de prévoir des lumières chaudes et douces et pas de vert, bleu, ni laser qui donnent l’impression d’avoir le teint blafard ou la varicelle ! Sur le dancefloor vous pouvez vous amuser avec les lumières colorées pour accentuer l'ambiance festive et votre photographe pourra s'amuser et créer des effets de mouvements lumineux.

Pensez à vos prestataires : Pendant le dîner, vos photographe/vidéaste mangeront en meme temps que vous. Pensez à leur prévoir une table prestataires suffisamment proche pour pouvoir revenir quand il y a des animations.

SE MARIER SANS STRESSER

  • Si possible préférez réaliser vos photos de couple seuls avec votre photographe et à l’abri des regards. Il n’est déjà pas évident d’être à l’aise, on vous laisse imaginer si tout le monde vous regarde, ou si vos amis en profitent pour vous taquiner!
  • Prenez le temps de déjeuner. Ça peut paraître bizarre, mais prenez le temps de manger un morceau avant la cérémonie, car il faudra un certain temps avant que vous ayez le temps de vous nourrir. Fatigue, stress et faim ne font pas bon ménage.- Prenez avec vous une trousse de secours : kit de couture, détachant, épingle, bouton de secours, épingle à cheveux, doliprane...
  • Faites votre essai coiffure et maquillage au moins 2 mois avant votre mariage. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir exactement comment vous allez être et de vous donner la possibilité de changer les choses à l’avance si nécessaire. N’oubliez pas d’apporter vos bijoux et accessoires à l’essai pour voir si tout s’accorde bien.
  • Préparez tous vos accessoires la veille, et réunissez le tout au même endroit. Cela vous évitera le stress de courir après votre voile dans le salon, vos boucles d’oreilles dans la salle de bain et vos chaussures dans la chambre.
  • Renseignez-vous sur les règles lors de la cérémonie. Tous les lieux sont différents, certains restreignent l’emplacement des photos et même les moments où elles sont autorisées. De même prévenez votre officiant qu’un professionnel est présent.
  • Pourquoi faut il penser aux lumières pour avoir de belles photos de mariage ?

    Même si vous passez des mois à préparer les plus jolis détails pour votre mariage, si vous ne pensez pas à la lumière, nous ne pourrons malheureusement pas immortaliser l’évènement à la hauteur de vos espérances. On peut arranger pas mal de choses lors de la prise de vue, on peut récupérer quelques défauts lors de la phase du développement numérique (ou ‘retouches’), mais pas tout.

    Comme nous vous l’avons dit plus haut mieux vaut éviter la lumière du soleil quand elle est à son zénith !

    Pour ceux qui se marient à l’église, au temple,
    ou à la synagogue, si jamais vous avez le choix, essayez dans la mesure du possible de trouver un lieu de culte avec soit de belles ouvertures sur l’extérieur ( vitraux et autres ) ou, à défaut, avec un système d’éclairage assez puissant. L’oeil est très sophistiqué et s’adapte très bien à la pénombre... nos appareils photos, moins.

    Dans l’idéal, nous réalisons les photos de couple à la fameuse Golden Hour, soit 1 à 2h avant le coucher du soleil, quand il se trouve en gros juste assez au-dessus de l’horizon pour pouvoir jouer à cache-cache avec les têtes des mariés et créer ce fameux effet de ‘flair’ et cette lumière si douce, si chaude, qui rend tout le monde beau.

    Jetez donc un coup d’oeil sur l’éphéméride du Jour J pour voir à quel moment cette Golden Hour frappera (si vous vous mariez en juin ou en septembre, elle changera du tout au tout ! ).

    Et si vraiment cela vous semble impossible à organiser, assurez-vous d’avoir proche de votre lieu de cérémonie/réception un endroit arboré qui vous procurera l’ombre nécessaire.

    Si vous vous mariez en septembre dans la moitié Nord de la France, pensez qu’il fait quasiment nuit vers 20 heures et surtout que la température chute à la vitesse de l’éclair, donc si vous voulez de jolis portraits à la volée de vos invités, pensez à commencer assez tôt (et donc à prévoir votre cérémonie assez tôt également, dans la mesure du possible).

    Au dîner... Les bougies n’éclairent pas, elles font partie de la décoration. MAIS c’est toujours très très joli, surtout à la table des mariés, pour éclairer le plus possible vos visages pendant que vos proches feront leurs discours, leurs animations, et que vous pleurerez ou rirez tour à tour. Astuce : quand vous placez votre table, pensez à ce qui se trouvera derrière vous, car cela sera sur

    toutes les photos de vous deux... Un joli mur avec une guirlande, un peu de déco ou pourquoi pas un petit rideau de LED fera parfaitement l’affaire.

    Quand la pluie s’invite à votre mariage, branle-bas de combat ! Tout ce que nous avons expliqué précédemment peut seulement se résumer à : trouver les pièces les plus lumineuses possibles. Un photographe sera tout à fait à l’aise avec ce genre de lumière diffuse que procure un ciel gris, bien à l’abri de la pluie.

    Pensez aux tentes ‘cristal’ (leur toit est en plastique transparent), qui laissent passer jusqu’aux dernier rayons de lumière et qui peuvent également s’habiller de guirlandes électriques une fois la nuit tombée. Prévoyez plein de parapluies transparents pour vous et vos invités. Comme ça, lors d’une sortie de mairie/d’église/etc pluvieuse, nous pourrons quand même shooter les visages réjouis de vos proches et votre premier bisou mythique en tant que mari et femme.

    LE PLANNING

    Les semaines avant et directement après sont des semaines chargées. Voici un planning qui vous aidera à comprendre notre façon de travailler et les délais nécessaires pour rendre un travail de qualité.

    Deux semaines avant votre mariage vous nous communiquez votre planning de la journée par email ou par téléphone. Après avoir discuté du déroulement, nous notons les dernières infos et éléments indispensables pour ne rien rater.

    Deux jours avant le mariage, nous faisons un dernier point ensemble sur le planning par téléphone pour confirmer les détails.

    Le jour J, Nous arrivons à l’heure et commence le rush de la journée.

    Six semaines après le jour J, nous vous transmettons le lien vers la

    galerie en ligne des photos.

    Jusqu’à douze semaines après le jour J, nous vous transmettons le lien vers votre vidéo en ligne.

    EN RÉSUMÉ

    ON DIT OUI A

    ON ÉVITE

    - L’ombre homogène, quand il y a beaucoup de soleil.

    - Les tissus blancs qui tamisent une lumière un peu crue (que ce soit accrochés à une fenêtre ou au dessus des mariés pendant la cérémonie en extérieur).

    -Les fenêtres, les vitraux, bref, tout ce qui laisse passer la lumière naturelle à l’intérieur des pièces, lieux de culte et autres salles de réception.

    - Les bougies et les guirlandes électriques de toute sorte lorsqu’il fait nuit, en intérieur comme en extérieur.

    - Les parapluies transparents si la météo fait des siennes.

    - Les tentes cristal

    - Les lumières fluorescentes.

    - Les pièces toutes noires et/ou très encombrées pour les préparatifs.

    - Le soleil en pleine figure.

    - Les salles éclairées uniquement en violet/bleu.

    - Les lasers verts et/ou rouges au dîner et sur le dancefloor.

    PHOTOBOOTH :

    Wild Stories

    Triportrait

    DJ :

    Dance Police

    33 tours DJ

    PAPETERIE & FAIRE-PARTS :

    CMO Studio

    Myne création

    TRAITEUR :

    Citron pavot

    BAR A COCKTAILS :

    Douce ivresse

    DECO & LOCATION DE MOBILIER

    Audrey un jour particulier

    CADEAUX D'INVITES

    Merci coco